La Haute-Loire Paysanne 11 septembre 2009 à 11h03 |

Une nouvelle gamme de minéraux issue de la recherche nutrigénomique

La Coopérative Départementale d'Élevage et d'Insémination Animale Codélia propose aux élevages de Haute-Loire une nouvelle gamme de minéraux, en exclusivité sur le département. Ces minéraux sont commercialisés sous la marque GENIAL® qui signifie "Innovation entre Génétique et Alimentation", marque déposée par Codélia. La grande nouveauté de cette gamme réside dans l’apport du premier produit pour bovins issu de la recherche nutrigénomique, cette science qui étudie les effets des nutriments sur l’expression des gènes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La nouvelle gamme de minéraux commercialisés par Codélia.
La nouvelle gamme de minéraux commercialisés par Codélia. - © HLP

Le 4 septembre dernier, à l’occasion de son lancement de campagne approvisionnement, la Coopérative Départementale d'Elevage et d'Insémination Animale Codélia a présenté une nouvelle gamme de minéraux proposée en exclusivité en Haute-Loire.
Ces minéraux sont commercialisés sous la marque GENIAL®, qui signifie « Innovation entre Génétique et Alimentation », marque déposée par Codélia. Ils sont comme auparavant composés d’un minéral de base (macro-éléments, oligo-éléments et vitamines) et spécifiquement enrichis de béta-carotène, de chélates d’oligo-éléments et de sélénium organique ; 3 éléments qui optimisent les résultats des élevages en terme de reproduction. Mais la grande nouveauté de cette gamme réside dans l’apport du premier produit pour bovins issu de la recherche nutrigénomique, cette science qui étudie les effets des nutriments sur l’expression des gènes.

L’effet de la nutrition sur l’expression des gènes

«La séquence du génome bovin étant aujourd’hui entièrement décryptée, des puces à ADN permettent à présent de vérifier la présence d’un gène mais aussi d’analyser l’impact d’un nutriment sur l’activation ou la désactivation d’un gène» ont expliqué Bruno Pount, directeur de Codélia, Grégory Chabrillat, responsable technique et commercial de Codélia et Hervé Patriat, directeur du développement de la société Rémond, fabricant de la gamme GENIAL®. Ce dernier nous a présenté quelques applications concrètes de ces toutes dernières connaissances scientifiques : «par exemple, on peut imaginer qu’il sera possible d’activer la capacité de l’animal à produire plus de lait par une meilleure utilisation des éléments de la ration. On peut déjà aujourd’hui permettre à l’animal de mieux résister au stress oxydatif en optimisant l’expression des gènes qui régulent la quantité de radicaux libres (voir encadré ci-contre)».
«La nutrigénomique est une véritable révolution dans l’approche de la nutrition car on connaît désormais la quantité précise de nutriments à apporter ; la nutrigénomique permet donc de faire des économies, de respecter l’environnement (moins de gaspillage car le dosage des minéraux est plus précis) et atteste d’une efficacité accrue des produits» a indiqué Hervé Patriat.
En terme de composition, le produit GENIAL® est constitué du minéral de base et d’éléments optimisant la reproduction auxquels s’ajoutent «ECONOMASE®» (produit nutrigénomique qui optimise l’expression des gènes de défense contre le stress oxydatif), «VEO®» (additif alimentaire qui stimule l’appétit des animaux et réduit le stress en élevage) et «PROMUTASE 200 ™» (produit qui contient un antioxydant naturellement présent dans le melon et qui réduit lui aussi le stress oxydatif).

Une exclusivité Codélia

A ce jour, Codélia est la seule entreprise en France et en Europe à proposer un minéral pour bovins, formulé à partir des nouvelles connaissances en nutrigénomique.
Ces innovations, en terme de nutrition animale, sont le fruit de longues années de recherche conduites par le laboratoire de la société américaine Alltech. Ce leader mondial en nutrigénomique animale a passé un accord de distribution exclusive de transfert de savoir-faire et de distribution de produits issus de la recherche nutrigénomique avec la société Rémond. Rémond, qui fabrique désormais les minéraux pour Codélia, incorpore les produits nutrigénomiques dans la préparation qui porte désormais le logo N2G ; logo qui certifie que la formulation des minéraux a été faite selon les normes nutrigénomiques. Notons que la gamme minérale GENIAL®  n’induit pas de coût supplémentaire à l’achat, «bien au contraire puisque son prix est inférieur aux minéraux vendus précédemment par la coopérative. Cette différence s’explique par l’apport de nouveaux éléments qui permettent de réduire les quantités d’éléments classiques qui coûtaient plus cher» a indiqué Bruno Pount.

Stress oxydatif

Le fonctionnement de l’organisme des êtres vivants produit naturellement des « radicaux libres », des dérivés de l’oxygène notamment, dont l’accumulation excessive est toxique pour les cellules.Des enzymes produites par l’organisme et des éléments apportés par l’alimentation sont capables de neutraliser ces radicaux libres, et de réguler leur production pour qu’un équilibre s’installe. Ces enzymes et ces éléments sont appelées « antioxydants ».Si la quantité de radicaux libres est trop importante, l’organisme est en situation de « stress oxydatif ». Cette situation peut être provoquée notamment par des maladies, des stress d’élevage, et bien sûr à cause d’un manque d’apports en antioxydants dans l’alimentation.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, les messages sont limités à 1000 caractères.

Caractères restants :

*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement dans les commentaires.

Recopiez le code :

Code de sécurité anti spam

gaec des escures | 24 novembre 2013 à 14:18:01

pas si terrible les mineraux genial j en ait fait les frais avec mes170 vaches a plus de 10000 kg

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Haute Loire Paysanne se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,